35e ANNIVERSAIRE
ACCUEIL
AGENDA
BALADE GOURMANDE
ECOLE DE CYCLISME
RANDONNÉES
PARCOURS
MÉDIAS
SELFIE TOUR
BOUTIQUE
CONTACT
FACEBOOK
ÉCOLE DE CYCLISME
VIVE LA JEUNESSE
École de cyclisme du VéloSprint
PHILOSOPHIE
Le but principal de l'ÉCOLE DE CYCLISME est de transmettre aux jeunes, filles et garçons, l'envie de pratiquer le vélo. Nos activités débutent par la découverte des différentes disciplines cyclistes avec un accent principal pour le tout-terrain; VTT et Cyclocross.
Les activités sont proposées avec une approche ludique sous forme de jeux ou de balades en forêt. Les champions en herbe ne sont pas oubliés; en groupe, ils pourront renforcer leur technique et seront initiés à la compétition de Cyclocross, VTT ou Route de façon encadrée. Toujours dans un esprit de camaraderie, nous développons petit-à-petit le goût de l'effort à travers la pratique régulière d'une activité sportive.

ENTRAÎNEMENTS
Retrouvez les dates d'entraînements de l'ÉCOLE DE CYCLISME et les divers événements et activités du VéloSprint sur l'AGENDA du club.
Vous pouvez également télécharger le planning 2017 ici...

BUT
Le but principal de l'ECOLE DE CYCLISME est de transmettre aux jeunes, filles et garçons, l'envie de pratiquer le vélo. Nos activités débutent par la découverte des différentes disciplines cyclistes avec un accent principal pour le tout-terrain; VTT et Cyclocross.
Les activités proposées sont essentiellement ludiques sous formes de jeux ou de balades en forêt. Les champions en herbe ne sont pas oubliés : une fois les bases acquises, nous leur offrons la possibilité de renforcer leur technique ainsi que de développer leurs aptitudes physiques, de façon progressive et structurée.
Les entraînements se déroule sur toutes l'année, afin de satisfaire aux envies de chacun, en fonction de la discipline et du niveau d’entraînement.
Les membres de l'ECOLE DE CYCLISME peuvent également prendre part à des compétitions s’ils le souhaitent : VTT, Cyclocross ou Route, en bénéficiant des conseils de l’encadrement.

ACTIVIÉS
Sortie en groupe route et VTT. Habileté à vélo, parcours d'agilité. Passage d'obstacles, équilibre, technique et trajectoire en descente, freinage. Rouler en groupe, relais, technique de pédalage.
Endurance, petites courses, relais, jeux en équipe. Sécurité routière, entretien du vélo.

EQUIPEMENTS
Chaque participant est responsable de venir à l'entraînement avec un vélo en parfait état. Possibilité de louer des vélos de cyclocross auprès du club.

PARTICIPANTS
Garçons et filles âgés d'au moins 8 révolus sous réserve d'équipement et capacités adaptés. Et surtout ayant envie de se faire plaisir sur un vélo.

ASSURANCE
A la charge des participants. L'ÉCOLE DE CYCLISME et le Vélosprint n'assurent pas les participants et n'assument aucune responsabilité en cas d'accident.

ENCADREMENT
Des moniteurs J+S et des accompagnateurs.

Blaise COTTIER moniteur J+S
T +41 21 943 63 89
M + 41 79 793 82 62
blaisecottier(at)bluewin.ch

Yves DUSCHER moniteur J+S
T +41 21 634 83 93
M +41 79 556 87 78
yves.duscher(at)chuv.ch

FORMATION > ECOLE DE BASE
Ages : 8 – 11 ans
Objectifs :
- S'amuser et avoir envie de faire du vélo
- Sensibilisation à l'environnement
- Maîtrise du vélo
- Sensibilisation à la circulation routière
- Respect de soi-même et des autres
- Goût de l'effort
- Fair-play
- Concentration
- Amélioration des qualités de coordination

Moyens :
Jeux, ballades VTT, entraînement général.

Mécanique :
Nommer les parties du vélo, entretien simple, nettoyage, démontage d'une roue.

Technique :
Conduite, équilibre, agilité, franchissement d'obstacles, freinage, changement de vitesses, montée assis et danseuse, descente, sécurité routière.

Physique :
Endurance de base, coordination, vitesse et souplesse par moyens généraux.

Éducatif :
Prendre goût aux efforts prolongés, respect de soi-même et des autres, fair-play, respect de l’environnement. Respect et entretien de son matériel. Participer à quelques compétitions, cyclocross, VTT, course à pieds

FORMATION B > PRÉ-COMPÉTITION
Ages : Dès 10 ans selon les prédispositions et envies de chacun.
Objectifs :
- S'amuser et participer à des compétitions
- Respect de l'environnement
- Maîtrise du vélo sur terrain accidenté
- Connaissance des règles routières de base
- Respect de soi-même et des autres
- Comprendre la nécessité de l'entraînement régulier
- Connaître les différentes disciplines du cyclisme
- Amélioration des qualités de coordination

Moyens :
Route, cyclocross et VTT, entraînement général.

Mécanique :
Notions élémentaires d’entretien, nettoyage, check-up.

Technique :
Réglage de la position, apprentissage du mouvement de pédalage, techniques de conduite à différentes vitesses, technique en peloton, relais, sécurité routière.

Physique :
Endurance de base et endurance critique, approfondissement de la coordination, force, vitesse et souplesse par moyens généraux.

Éducatif :
Comprendre la nécessité de l'entraînement régulier, préparation d'un objectif, respect de soi-même et des autres, fair-play, volonté de performance. Participation à quelques compétitions, courses sur route, cyclocross, VTT, selon envies et aptitudes.
retour
NOS PARTENAIRES
Thommen Cycles Morel Immo Caisse d'épargne du district de Cossonay Patrick Burnens Graphiste Carlos Cid Plâtrerie-Peinture Acajou Séritextile Seor Service SA Brasserie du Jorat Banque Cantonale Vaudoise Huber Pasche TCS Section Vaud Carrosserie Pidoux Café Restaurant du Pré-aux-Moines Coucherie Rochat Banque Raffeisen Vaudoise Assurances Corps-In Marzinotto IXA systems SA Element 9 Sauter
VELOSPRINT COSSONAY
1304 Cossonay

info(at)velosprint.ch
velosprint.ch

Webmaster : Patrick Burnens | www.burnens.com